Le dialogue social, un élément essentiel pour toute entreprise

TPE, PME ou Grandes entreprises, le dialogue social concerne tout le monde. Véritable vecteur de motivation, de progression, et d’ambition.

Chez LexEgalis, nous faisons du dialogue social notre priorité, présent au cœur de toutes nos solutions, car nous sommes persuadés qu’une entreprise à besoin de tous ses talents unis pour mettre en œuvre une stratégie performante.

Les étapes pour mener une transformation RH réussie

Analyse du projet RH

Anticiper le projet RH en évaluant sa faisabilité et ses impacts positifs ou négatifs sur l’entreprise, sur les salariés, sur le budget, sur les conditions de travail. Par exemple : Etude de faisabilité & d’impact sur la mise en place de la semaine à 4 jours.

Approche collective

Déployer une approche collective du projet en impliquant la gouvernance, l’employeur, les DRH, les élus du CSE & les salariés. Ici nous vous proposons une solution innovante regroupant la direction et les élus permettant de déployer une intelligence collective autour de votre projet RH.

Finalisation du projet

Arrêter les choix permettant de finaliser le projet sur la base de l’étude de faisabilité et des travaux collectifs réalisés.

Elaboration du projet d'accord

Elaborer un projet d’accord qui évoluera au fil des rounds de négociation.

Négociation autour du projet d'accord

Discuter et négocier autour du projet d’accord en anticipant les concessions qui pourront être faites de part et d’autre et en s’accordant le temps nécessaire.

Formalisation

Formaliser son engagement en signant un accord puis célébrer ce moment.

Mise en œuvre & déploiement

Accompagner la mise en œuvre et le déploiement de l’accord par une communication transparente facilitant son appropriation par tous et permettant d’assurer un suivi en lien avec les élus du CSE.

Notre vision du dialogue social

Au-delà des forts enjeux liés à la mise en conformité des pratiques RH, les entreprises doivent aujourd’hui relever de nombreux défis liés à l’attractivité et à la fidélisation des talents au pouvoir d’achat, à la rémunération, au télétravail, aux enjeux environnementaux, à l’aménagement du temps de travail, aux horaires individualisés, au rachat de RTT, à la QVT (QVCT), à la santé & la sécurité des travailleurs.

Dans un tel contexte, l’entreprise se doit de construire un modèle social performant permettant d’attirer les talents et de les fidéliser. Le dialogue social est donc un vecteur indispensable à la performance de l’entreprise dans toutes ses composantes.

Ce dialogue social nécessite une pleine implication des acteurs de l’entreprise chacun à leur niveau et la construction d’un cadre de confiance avec les élus, les délégués syndicaux et la direction. Cette confiance se construira dans le temps avec le respect des engagements pris qu’ils soient verbaux ou écrits. La transparence et la pédagogie sont d’autres composantes nécessaires au dialogue social qui permettront de communiquer sur les projets de l’entreprise et d’anticiper les transformations.

Autant d’éléments qui nécessitent d’adopter une démarche méthodique centrée sur l’intérêt général. C’est ce que nous appelons « donner du sens à votre dialogue social ».